Comment ouvrir un site de E-commerce ?

Home / Entreprise et Société / Comment ouvrir un site de E-commerce ?

Très à la mode à l’heure actuelle, les sites de E-commerce sont à la fois tendances et accessibles à tous ceux qui souhaitent devenir entrepreneur. Abrités par une société commerciale dont la forme dépend de la volonté du créateur, ces derniers peuvent entrer dans le cadre d’une société par actions simplifiée (ou sasu, si celle-ci comprend un associé unique), une société à responsabilité limitée, une société anonyme, une société en commandite ou une société en nom collectif.

Le projet de création d entreprise doit donc être bien calculé par les porteurs de projets, qui peuvent compter sur l’aide du Centre de formalités des entreprises (Cfe) et de la chambre de commerce pour les conseiller sur le statut juridique adéquat de leur jeune entreprise.
Dans tous les cas de figure, il vous sera nécessaire de trouver une bonne idée pour développer facilement votre projet d entreprise. Une étude de marché devra être réalisée par vos soins ou un professionnel et débouchera sans doute sur un business plan vous permettant de trouver un financement pour votre entreprise.

Créer son entreprise 100% en ligne grâce à Agence juridique

Si vous ne souhaitez pas subir les nombreuses démarches et formalités à franchir pour créer une entreprise, vous pourriez bien avoir besoin de faire appel à un notaire ou à un avocat qui sait parfaitement comment créer son entreprise. Une solution moins onéreuse consiste à faire appel à un professionnel de la création d’entreprise, tel qu’une agence juridique, laquelle se chargera de la création de vos statuts et des formalités administratives nécessaires à la création de société et répondra aux questions concernant le régime fiscal applicable, même en cas de reprise d entreprise.

Les statuts seront adaptés à la forme sociale que vous aurez choisie pour votre structure juridique. Ils comprendront en outre la raison sociale de cette dernière, l’adresse de son siège social, son objet social, la durée de la société ainsi que le montant du capital social que vous lui aurez alloué.

Une fois l’ouverture de votre compte bancaire effectuée et les fonds constituant le capital social déposés sur ce dernier, un avis de création d’entreprise pourra être diffusé dans un journal d’annonces légales et votre société immatriculée au rcs auprès du greffe du tribunal de commerce. Vous êtes désormais prêts à travailler dans votre propre entreprise, et bénéficiez d’une responsabilité limitée dans le cadre de la gestion d entreprise.

Faire vivre son site et attirer de nombreux clients

Une fois que la création de société aura été effectuée, le plus dur restera à faire pour le créateur d entreprise. Créer son entreprise en ligne ne consiste en effet pas seulement à accomplir certaines démarches, mais bel et bien à développer une activité commerciale afin de générer des bénéfices suffisants pour vivre de son entreprise individuelle.

Vous devrez donc faire preuve de créativité dans le cadre de votre société commerciale, chose nécessaire pour lancer son entreprise ou reprendre une entreprise. Le développement d’un site internet (plateforme de vente, ou marketplace) familiale et accueillante vous permettra d’attirer l’œil du public.
Veillez à proposer des prix intéressants pour votre public cible, tout en restant rentable dans le cadre de votre activité. Pensez aux produits d’appels qui peuvent parfois vous permettre d’attirer de nouveaux clients qui découvriront toutes les gammes que vous proposez.